Les 4 principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Partager cette pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Caries, aphtes, gingivites ou parodontites : toutes ces maladies bucco-dentaires courantes sont liées
à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Négliger le brossage des dents tout au long de votre vie peut avoir des conséquences
graves sur votre état de santé et nuire à votre qualité de vie. Afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire,
il est important de respecter les 4 principes fondamentaux de l’hygiène bucco-dentaire :
se brosser les dents 2 fois par jour minimum, rendre visite régulièrement à son dentiste,
choisir une brosse à dents adaptée et privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Adoptez ces 4 principes pour retrouver le sourire !

puce-12 fois par jour, tu te brosseras les dents

• 2 minutes, le temps idéal de brossage

Selon l’UFSBD, le temps moyen de brossage recommandé est de 2 minutes minimum, or les Français ne se lavent les dents en moyenne que 43 secondes par brossage. Près d’un Français sur deux (43%) ne respecte pas ces préconisations et s’expose donc à des problèmes de gencive.

• au moins 2 fois par jour

Pour garder vos dents et vos gencives en pleine santé, il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir. La plaque dentaire se formant entre 4h et 12h après la dernière ingestion d’aliments, il faut l’éliminer minutieusement à la fin de chaque repas.

• Quelle technique de brossage adopter ?

Afin de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire, l’UFSBD recommande de pratiquer la méthode BROS qui permet de nettoyer toutes les dents efficacement :

  • Brosser haut et bas séparément
  • Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives, de la gencive (« rose » pour les enfants) à la dent (« blanc » pour les enfants).
  • Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive
  • Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus


puce-2À ton dentiste, tu rendras visite régulièrement

Plus d’1 personne sur 2 craint d’aller chez le dentiste par peur d’avoir mal, c’est ce qu’on appelle la stomatophobie. Pourtant, pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, il est essentiel de rendre visite à son dentiste de manière régulière.

Pour éviter que la peur du dentiste s’installe et instaurer une visite régulière, il faut habituer les enfants dès leur plus jeune âge à fréquenter le cabinet dentaire pour gagner leur confiance.
Par la suite, et même en l’absence de douleur ou problème apparent, les visites doivent
s’effectuer tous les trois mois à tous les deux ans
, en fonction des recommandations
du dentiste. L’orthodontiste doit quant à lui être vu dès l’âge de 9 ans.

Cette visite sera l’occasion de détecter caries et maladies des gencives pour garder des dents
saines pour longtemps. Cela évite également des complications et problèmes dentaires, parfois longs et coûteux, à l’âge adulte. Les caries non soignées et les maladies parodontales peuvent aussi être à l’origine de pathologies cardiaques, problèmes ORL, déséquilibres du diabète… En allant chez le dentiste régulièrement, le soin est plus facile, moins coûteux et surtout moins douloureux !

L’astuce Spinbrush : Pensez à mettre une alerte sur votre téléphone ou votre agenda pour vous rappeler de prendre rendez-vous avec votre dentiste tous les ans.


puce-1une brosse à dents adaptée, tu choisiras

Brosse à dents électrique ou manuelle, poils souples ou durs, il est parfois difficile de choisir sa brosse à dents tant l’offre est variée sur le marché. Toute dentition étant unique, la première chose à faire est de demander conseil auprès de votre dentiste qui pourra vous conseiller personnellement sur votre besoin. Cependant, certaines caractéristiques sont importantes pour chacun :

• Electriques vs manuelles ?

A la différence d’une brosse à dents manuelle, les brosses à dents électriques munies d’une tête oscillo-rotative, par des mouvements mécaniques, permettent de reproduire le bon geste de brossage recommandé par les dentistes.
Résultat : un brossage plus efficace qui élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle (ex : Truly Radiant élimine jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents manuelle classique).
De plus, sa petite tête ronde nettoie en profondeur et atteint plus facilement les endroits difficiles d’accès comme les interstices dentaires ou les sillons gingivaux.

Dès 3 ans, vous pouvez instaurer le brossage des dents par une brosse à dent électrique à vos enfants : les brosses à dents électriques personnalisables pour enfants Spinbrush My Way sont munies d’une petite tête rotative pour les guider dans l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire, tout en s’amusant.

• Quels types de poils privilégier ?

Il est recommandé d’utiliser des brosses à poils souples car celles-ci sont non seulement plus efficaces que les brosses à poils moyens et durs pour éliminer la plaque dentaire mais en plus, elles protègent l’émail des dents tandis que les brosses à poils durs trop agressives provoquent une abrasion des dents et une rétractation des gencives.

Certaines brosses à dents, notamment électriques, telles que Truly Radiant disposent en plus d’une double longueur de poils pour nettoyer en profondeur et atteindre les interstices dentaires dans lesquels se loge la plaque dentaire.

L’astuce Spinbrush : n’oubliez pas de changer votre brosse à dents ou têtes de rechange tous les trois mois ou dès que les poils sont abimés pour un brossage toujours optimal.


puce-2Equilibrée, ton alimentation sera


Bien manger est essentiel pour maintenir son corps en bonne santé et favoriser la bonne croissance de l’enfant.
Ce que l’on mange n’influe pas que sur la santé physique en général mais également sur la santé bucco-dentaire. En effet, une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre, développe les bactéries de la plaque dentaire produisant des acides qui attaquent l’émail et affectent la santé des dents.
Afin de conserver nos dents saines, il est important de :

• Avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine doit apporter tous les besoins journaliers à notre corps : Protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux et de l’eau. Pour couvrir ces besoins journaliers, les menus doivent être variés et comporter :

– Viandes, poissons et œufs qui apporteront les protéines nécessaires au bon développement
– Pains, céréales, riz ou pâtes : Il est recommandé de privilégier une alimentation dure à une alimentation molle qui adhère aux dents et favorise la prolifération bactérienne. De plus, la mastication développe la mâchoire de l’enfant.
– Laitages (lait, yaourts et fromages) : finir son repas par le fromage améliore la santé bucco-dentaire car la caséine qu’il contient est anti-carieux.

• Respecter les repas et éviter les aliments sucrés en dehors des heures de repas

– Eviter de grignoter entre les repas car en grignotant, la salive n’a pas le temps de neutraliser les attaques acides.
– Éviter les boissons sucrées comme les sodas et boissons énergisantes et se rincer la bouche à la fin du repas pour limiter les pics d’acidité après chaque ingestion alimentaire.
– Favoriser la prise de médicaments avant le brossage du soir car ceux-ci sont généralement sucrés pour faciliter leur absorption.

Et pour tous les gourmands qui ne peuvent s’empêcher de manger entre les repas, adoptez le réflexe Spinbrush après chaque repas !

Partager cette pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Back to Top