Partager cette pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
La plaque dentaire

Il est important d’identifier les causes de la formation de la plaque dentaire
et en connaître ses conséquences pour mieux la prévenir.

dent-1La plaque dentaire,
qu’est-ce que c’est ?

La PLAQUE DENTAIRE est une fine couche invisible composée de bactéries salivaires et de résidus alimentaires. Fixée à l’émail et à la naissance de la gencive, elle expose les dents aux ATTAQUES ACIDES qui passent par la bouche quotidiennement.

Les causes de sa formation sont diverses : un mauvais brossage de dents, une alimentation sucrée et acide fréquente, un terrain propice au développement des bactéries et le temps passé sans brossage peuvent conduire au développement de la plaque dentaire, dès l’apparition des premières dents de lait.

Protection plaque dentaire
Maladie plaque dentaire

dent-2Pourquoi est-ce mauvais ?
Quelles sont les conséquences ?

Une fois installée, la PLAQUE DENTAIRE fabrique des acides qui favorisent l’apparition du tartre.
Ce dernier est responsable des caries, des maladies parodontales. La plaque dentaire peut conduire à des gingivites – inflammation de la gencive – ou à des parodontites – inflammation de l’ensemble du parodonte, c’est-à-dire de la bouche.

La dentition est plus fréquemment soumise à la menace de la plaque dentaire si les dents présentent des situations de malposition, d’obturation ou si elles sont recouvertes de couronnes. Les hormones, le tabac, le stress ou les maladies immunitaires sont également des facteurs aggravants.

dent-1Comment prévenir son apparition ?
Quelles sont les solutions ?

Pour prévenir l’installation de la plaque dentaire, il est nécessaire d’adopter des habitudes d’alimentation et de brossage saines et régulières ; éviter le grignotage et se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré sont deux gestes simples à adopter pour diminuer la fréquence des pics d’acidité.
Les brosses à dents électriques à piles SPINBRUSH™ permettent ainsi d’éliminer jusqu’à 70% de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse à dents manuelle.

Brossage régulier

Partager cette pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Back to Top