La plaque dentaire : qu’est ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

Partager cette pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Il s’agit d’une fine pellicule invisible formée de résidus salivaires qui adhèrent à l’émail des dents, notamment à la jonction avec les gencives. Composée de bactéries, elle fabrique des acides qui favorisent l’apparition du tartre. Les causes de sa formation sont diverses : un mauvais brossage des dents, un terrain propice au développement des micro-organismes ou le temps passé sans brossage peuvent conduire au développement de la plaque dentaire. Si les dents présentent des situations de malposition, d’obturation ou si elles sont recouvertes de couronnes, elles sont plus facilement exposées à cette menace. Les hormones, le tabac, le stress ou les maladies immunitaires sont également des facteurs aggravants.

Adopter de bonnes habitudes de brossage, dès l’apparition des premières dents de lait, conduit à éliminer efficacement la plaque dentaire.

Ainsi, l’UFSBD* recommande de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents douce. L’objectif est de désorganiser la plaque dentaire pour empêcher son développement et de supprimer les germes afin de diminuer l’acidité. Il convient également de limiter, voire de stopper, le grignotage car celui-ci augmente la fréquence des pics d’acidité. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement, elle fait le lit des caries et des inflammations gingivales – de la gencive – ou parodontales – de l’ensemble du parodonte, c’est-à-dire de la bouche.

Le choix de la brosse à dents est très important pour obtenir ou garder une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter l’apparition de la plaque dentaire. La brosse à dents électrique Spinbrush™ Pro Clean™ élimine jusqu’à 70% de plaque dentaire en plus** même dans les zones difficiles d’accès. Composée de deux brosses distinctes, l’une ronde effectuant des mouvements rotatifs, l’autre en triangle effectuant des mouvements oscillatoires, la brosse à dents Spinbrush™ Pro Clean™ effectue une double action et élimine efficacement les impuretés pour une sensation de propreté professionnelle incomparable.

* UFSBD : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
** Par rapport à une brosse à dents manuelle.

Partager cette pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone