Une bonne hygiène bucco-dentaire repose sur 4 principes fondamentaux :
Des visites régulières chez le dentiste, un brossage bi-quotidien au minimum pour éliminer la plaque dentaire,
une alimentation saine et équilibrée, une consommation en fluor recommandée par un dentiste.
Des visites régulières
chez le dentiste
Pour détecter caries et maladies des gencives débutantes, une visite annuelle chez le dentiste est essentielle. Elle sera l’occasion de faire pratiquer des soins conservateurs, comme le DÉTARTRAGE ou le soin d’une CARIE NAISSANTE par exemple, mais aussi des soins chirurgicaux, lorsqu’une extraction s’impose notamment.
Plus largement, ces visites de contrôle permettent de détecter d’autres pathologies comme le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, certains cancers.
Les enfants sont eux aussi concernés, car les dents de laits sont essentielles à leur bon développement : PHONATION, MASTICATION… les dents de laits maintiennent également l’espace nécessaire à la mise en place des dents définitives !


Un brossage bi-quotidien
au minimum
Un brossage bien réalisé permet d’éviter la formation de la plaque dentaire et l’action des bactéries.
Il faut donc être particulièrement vigilant avec vos enfants. Assurez-vous qu’ils respectent bien les consignes sur la FRÉQUENCE DU BROSSAGE et sur la méthode à employer.
Il est aussi nécessaire de faire contrôler leurs dents chez le dentiste TOUS LES 6 MOIS.
La nécessité
du fluor
Le FLUOR est présent dans l’alimentation, l’eau et le dentifrice. Il est donné parfois en supplément, de la petite enfance à l’adolescence, par le pédiatre ou le dentiste.
Il améliore la résistance des dents à la carie. Attention toutefois au surdosage. Ingéré en trop grande quantité, il peut provoquer une fluorose (tâches blanches sur les dents) à l’âge adulte.


Une alimentation
saine
Commencez par leur préparer un PETIT-DÉJEUNER COPIEUX ET ÉQUILIBRÉ qui leur évitera de grignoter avant le déjeuner.
Préférez les tartines beurrées aux céréales pour enfants, souvent sur-dosées en sucres.
Privilégiez aussi les JUS DE FRUITS sans sucres ajoutés. Gâteaux industriels et pâtisseries souvent proposés au goûter sont bien plus sucrés qu’un fruit (pomme, banane…) ou qu’un gâteau maison.
Comments are closed.